Les bassins

Les bassins

Les modalités de gestion des eaux pluviales prévues dans le cadre de  projet la construction de la plate forme de tri et de regroupement permettront d’assurer un rejet dépourvu de toute concentration significative de polluant et dans des conditions hydrauliques (débit) ne perturbant pas le milieu récepteur.

 

Construction de bassins de rétention des eaux de ruissellement

L’ensemble des activités du site et l’ensemble des zones de circulation sont en rétention.
La gestion des eaux pluviales de la plate forme a donc nécessité la création d’un bassin étanche permettant de collecter les eaux en cas d’orage centenal.
Pour garantir la protection de l’environnement, la qualité des eaux est contrôlée au regard des seuils règlementaires.  Leur évacuation progressive se fait via plusieurs bassins de manière à lisser leur restitution au milieu récepteur sur une période de plusieurs jours.
En cas de non-conformité des analyses ces eaux seront traitées ou incinérées sur site.

 

Construction d’un bassin de compensation

La plate forme est incluse en partie dans le zonage du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) du Rhône et de la Sanne : la capacité d’expansion des crues étant diminuée de 5500 m3 du fait de la construction de la plate forme, un bassin de compensation de volume équivalent a été creusé au sud de la plate forme.
Prévu pour permettre aux eaux de s’infiltrer progressivement dans le sol en cas de pluies décennales,  son dimensionnement prend également en compte la capacité d’infiltration du sol.
Les bassins étanches permettant la rétention des eaux de ruissellement de la plate forme sont situés en amont de ce bassin de compensation, prévenant tout risque de pollution de la nappe par infiltration.
Les aménagements paysagers prévus dans le cadre de ce projet comprennent le végétalisation de ce bassin.

 
Les terres excavées à l’issue du terrassement des bassins ont été pour partie utilisées pour le remblaiement de la plate forme afin notamment de la positionner au dessus de la cote altimétrique minimale imposée par le PPRI. Le reste des terres sera utilisé pour effectuer des aménagements paysagers intégrant les engagements pris dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Glossaire

Biodiversité :

La biodiversité, ou diversité biologique, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations et interactions qui e ...

En savoir +