Le volet biodiversité

L'engagement biodiversité du site

Séché Environnement a répondu en 2013 à l’appel du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), d’adhérer à  la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et s’est engagé à la déployer sur toutes ses filiales. Cet engagement, reconnu officiellement et labellisé par le MEDDE en janvier 2014 prend la forme d’un plan d’action en 4 axes déclinés sur 3 ans mis en œuvre sur les sites par des référents locaux.

Dans le cadre de l'engagement SNB, un plan de gestion différentiée sur l'ensemble des espaces verts du site est en cours d'élaboration. Un programme d’aménagements paysagers tenant compte des projets en cours et en particulier des travaux entrepris au Sud Est du site (plate forme de tri et bassins) est également à l'étude.

Un Club Nature s'est constitué en mai 2015. Ses adhérents ont pour mission de suivre le plan d'action mené sur le site et de se mobiliser pour informer sur les enjeux de la préservation de la biodiversité. Ils ont bénéficié d'une formation/sensibilisation pour apprendre comment apprécier la diversité des écosystèmes. 

Les aménagements paysagers

Le cahier des charges de ce programme s’appuie sur les conclusions d’une étude faune flore réalisée en amont du chantier par un organisme externe.

  • Choix d’espèces végétales variées susceptibles de constituer à la fois des habitats pour la faune locale, oiseaux, insectes, batraciens,….mais aussi des ressources alimentaires (espèces mellifères, arbustes à baies).
  • Choix d’espèces locales. Il sera effectué sur la base des relevés réalisés au niveau du territoire : système des îles du Rhône, balmes et plateaux alentours.
  • Mise en place d’une gestion différentiée des espaces et limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Une partie des terres excavées à l'issue du terrassement des bassins sera réutiliséé pour la mise en place d'espaces boisés en talus. Ces espaces présenteront des strates de végétation hétérogènes (herbacée, arbustive et arborescente) constituant des niches écologiques pour de certains groupes d'animaux. 

Les zones de prairie sèche seront travaillées de manière différentiée pour favoriser la richesse de la biodiversité végétale. 

Des espèces typiques des prairies humides seront mises en place dans les zones de bassins de rétention. 

Glossaire

Biodiversité :

La biodiversité, ou diversité biologique, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations et interactions qui e ...

Gestion différentiée :

La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Selon cette approche il est i ...

En savoir +