La préservation de l'environnement

 

La préservation de l'environnement

La maitrise des impacts environnementaux est garantie par : 

  • Des procédures d’acceptation et de réception des déchets rigoureuses :

Le site dispose d’un laboratoire d’analyse des déchets.
Les analyses préalables à l’acceptation des déchets permettent notamment de  contrôler la conformité du déchet à l’Arrêté Préfectoral et de déterminer la filière de traitement la plus adaptée.
La procédure de réception garantit la conformité physico chimique et administrative du déchet ainsi que sa traçabilité. Elle permet également une prise en charge sécurisée.
 

  • La polyvalence des filières :

Elle permet une adaptation aux différents types de déchets et de  conditionnements.
 

  • L'optimisation des mélanges et la maitrise de la combustion.

Elle permet d'optimiser la valorisation énergétique des déchets.

  • L’amélioration  des procédés :

Les procédés d’épuration des effluents font l’objet d’une démarche d’amélioration continue soutenue par les équipes recherche et développement du Groupe.
 

  • Le suivi des émissions :

Le site dispose d'un laboratoire d'analyses des rejets. Les performances des installations et des équipements associés ainsi que la conformité des émissions sont contrôlées en continu et suivies sur des systèmes de supervision  24/24H et 7 /7 jours. Des analyses sont aussi effectuées par des laboratoires externes agréés.

Trédi Salaise a également mis en place un programme de surveillance environnementale dans un rayon de 5 km autour du site. Il comprend notamment un suivi annuel par bio-indicateurs (lichens). Le site participe enfin aux programmes de surveillance de la qualité de l’air pilotés par les réseaux de surveillance régionaux.
 

  • Le parcours de formation des opérateurs :

Chaque salarié bénéficie d’un parcours de formation sur mesure afin de maîtriser son métier dans le respect des exigences santé/sécurité/environnement, mais aussi de comprendre son propre rôle dans l’organisation et d’être capable de mesurer l’impact de ses actions.
 

  • Réduction des gaz à effet de serre :

La majeure partie des mâchefers obtenus à l’issue de l’incinération des déchets est acheminée par fret ferroviaire jusqu’au centre de stockage de classe 1 de Séché Environnement, en Mayenne.
 

Glossaire

Bio indicateurs :

Un bio indicateur est constitué par une espèce végétale, fongique ou animale ou par un groupe d'espèces dont la présence ou l'état renseigne sur certaines caractéristiques écologiques de l'en ...

Centre de stockage :

Un Centre de Stockage est un espace aménagé, sécurisé, destiné à recevoir des déchets dits ultimes (i.e non recyclables ou valorisables),en vue de garantir leur parfaite maitrise sur le plan en ...

En savoir +
mieux-comprendre.png