Un acteur intégré au territoire


Un acteur intégré au territoire

Dialogue et  transparence avec les parties prenantes :
 

Les engagements pris dans le champ de la Responsabilité Sociétale se traduisent notamment par le maintien de relations de confiance avec l’ensemble du tissu économique et social du territoire. Cette confiance nait de la politique de transparence mise en œuvre depuis plus de 10 ans.  Trédi Salaise travaille à établir des échanges constructifs avec l’ensemble des parties prenantes, associations, collectivités et riverains et communique régulièrement sur son activité et ses performances environnementales.

 

Cette volonté de transparence se traduit notamment par la possibilité, pour tout public intéressé, de visiter le site pour y découvrir les moyens mis en œuvre et pour s’assurer du sérieux de la politique Santé Sécurité Environnement. C’est également pour les clients la possibilité de percevoir la technicité des métiers et de rendre plus concrets les termes des offres commerciales.

 
Construction de relations durables avec le tissu économique, politique, et institutionnel :
 

Trédi Salaise s’applique à instaurer des partenariats durables et à rechercher des synergies entre les acteurs du développement économique et social du territoire.
L’entreprise soutient notamment des évènements culturels, sportifs ou bien encore des initiatives sociales au travers d’actions de partenariat ou de mécénat.
Le choix de son implantation géographique, au carrefour de 5 départements, a intégré dès l’origine l’opportunité de mettre en place des circuits économiques courts (achats et sous-traitance) et de développer le transport multimodal (utilisation des services de la zone INSPIRA).

La gestion de ses flux de matière et d’énergie est optimisée dans une optique d’écologie industrielle. Le site traite notamment la plupart des déchets produits par plate forme chimique voisine (certains étant envoyés directement par pipe line) et lui fournit une partie de l’énergie thermique récupérée à l’issue du refroidissement des fumées. Il participe également au consortium de recherche Inspir’Eco lancé en février 2015,qui vise à appliquer l’écologie industrielle de manière concrète sur le site industriel INSPIRA.

 
Soutien à l’emploi local :
 

Les salariés des sites sont majoritairement recrutés en local. La politique d’achat responsable et notamment le choix de circuits économiques courts participent de cette ambition.

 

 

Glossaire

Responsabilité Sociétale :

La Responsabilité sociale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec l ...

Ecologie industrielle :

Basée sur l'analyse des flux de matière et d'énergie, l'écologie industrielle représente le système industriel comme un écosystème et tend à le rendre compatible avec les écosystèmes natur ...

En savoir +